SADC

Regroupement en IA
soins aigus pour l'enfant

OptiBrain : Outil d’aide à la décision clinique pour les traumatismes crâniens sévères chez l’enfant

En 2003, la Brain Trauma Foundation propose les premières lignes directrices permettant d’orienter l’approche thérapeutique pour les traumatismes crâniens sévères. Depuis, plusieurs mises à jour de celles-ci ont été effectuées, dont la plus récente date de 2019. En vue d’optimiser leur adhérence et de faciliter la surveillance étroite des diverses fonctions cérébrales, l’équipe de recherche du CHU Sainte-Justine a développé, depuis 2015, un système d’indicateurs automatisé nommé « OptiBrain ».


Ce système mesure de façon quantitative et en temps réel la qualité de la prise en charge après un TCC. Ceci est possible grâce à une infrastructure informatique qui collecte automatiquement plusieurs variables physiologiques essentielles enregistrées par les moniteurs et instruments médicaux au chevet du patient, à une fréquence élevée (toutes les 1 à 30 secondes en fonction des indicateurs). Ces données sont automatiquement analysées, pour générer une synthèse de la qualité de la prise en charge (respect des lignes directrices) et de l’état physiologique cérébral du patient.

Dans ce projet, notre équipe de recherche développe une interface utilisateur pour faire la synthèse des données d’Optibrain et faciliter la visualisation des résultats. Ce système vise une prise en charge plus structurée des TCC et une aide quant aux prises de décisions de l’opérateur, de façon bien intégrée dans les processus de soins.


La figure ci-contre propose un aperçu du type d’interface visée