SADC

Regroupement en IA
soins aigus pour l'enfant

Diagnostic vidéo des enfants souffrant d'insuffisance respiratoire

Il n’existe pas de moyen de monitorage sans contact utilisable en clinique pour la mesure de l’importance de la détresse respiratoire chez l’enfant i.e. mesure du volume courant (Vt), de la fréquence respiratoire (FR) et des signes de rétraction respiratoires. Notre groupe de recherche développe une solution pour répondre à ce besoin. Le système RETRACT est un système, en cours de développement, de surveillance de l’état respiratoire sans contact, basé sur la vidéo 3D combinée à la thermographie.


Ce projet a débuté en 2016 et en est à un TRL 4 avec une composante hardware qui comporte une caméra 3D kinect azur, une caméra infrarouge Lepton 3.5, une carte Jetson et un support calibré (synchronisation des caméras, voir figure ci-contre) et une composante algorithmique de mesure du volume courant, de la fréquence respiratoire et des signes cliniques de rétraction.


Le développement des algorithmes repose sur une base de données cliniques comportant actuellement 200 patients, un financement de la Fondation Canadienne pour l’Innovation qui finance l’installation de ces caméras aux soins intensifs pédiatriques du CHU Ste-Justine (2.4 Millions $), la chaire en intelligence artificielle du FRQS qui finance les étudiants travaillant sur le projet.