SADC

Regroupement en IA
soins aigus pour l'enfant

Équipe fondatrice

philippe_jouvet

Philippe Jouvet

Le Dr Jouvet est intensiviste pédiatre depuis 1991, professeur titulaire dans le département de Pédiatrie du CHU Sainte Justine avec affiliation secondaire à l’École de Santé Publique de Montréal. Il est clinicien-chercheur boursier du FRQS, cotitulaire d’une chaire en intelligence artificielle du FRQS en 2021 avec un programme de recherche sur les systèmes d’aide à la décision clinique en temps réel, financé par des fonds du MSSS du Québec, FRQS, IRSC, CRSNG et les fonds d’innovation du Canada. Cette recherche l’amène à encadrer plus d’une trentaine d’étudiants tant en santé qu’en informatique. Le Dr Jouvet a publié plus de 230 articles reconnus par des comités de pairs et donnés plus de 150 conférences dans des congrès nationaux et internationaux.

En savoir plus
philippe_jouvet

Rita Noumeir

Rita Noumeir est professeure titulaire à l’École de technologie supérieure (ETS) et chercheure au centre de recherche du CHU Ste Justine. Elle est cotitulaire de la chaire de recherche double (avec Dr Philippe Jouvet) en intelligence artificielle en santé / santé numérique et sciences de la vie du Fonds de recherche du Québec- Santé (FRQS). Elle est également co-directrice du regroupement en intelligence artificielle appliquée aux soins aigus de l’enfant, financé par le FRQS. Depuis l’obtention de son PhD en génie biomédical de Polytechnique Montréal en 1994, elle a œuvré en recherche dans le domaine du génie appliqué au domaine de la santé et a collaboré avec plusieurs compagnies et organismes incluant Inforoute Santé Canada, le MSSS du Québec et Radiological Society of North America (RSNA). En plus de ses travaux en intelligence artificielle appliqués aux systèmes d’aide à la décision clinique, elle est reconnue pour son expertise en interopérabilité en santé et est l’auteur de l’architecture de partage des images médicales dans le dossier de santé électronique.

En savoir plus
philippe_jouvet

Guillaume Émériaud

Dr Guillaume Emeriaud MD PhD est pédiatre intensiviste et chercheur clinicien senior au CHU Sainte Justine, à Montréal. Il a effectué sa formation médicale en France (à Grenoble) et à Montréal, et son doctorat en modélisation des systèmes vivants à l'Université J Fourier, en France. Il a déménagé au Canada en 2009, où il est professeur titulaire de clinique au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal. Il est également directeur de l'axe "Maladies infectieuses et Soins aigus" du Centre de recherche Sainte-Justine. Son programme de recherche principal vise à améliorer les interactions patient-ventilateur en soins intensifs pédiatriques, et il est particulièrement reconnu pour son expertise dans le domaine du monitorage respiratoire et de l'assistance ventilatoire contrôlée par la demande du patient (NAVA). De plus, il travaille au développement de systèmes informatisés d'aide à la décision clinique dans le domaine du neuromonitorage et à l'optimisation de la prise en charge des enfants après traumatisme cranio-cérébral sévère.

En savoir plus
philippe_jouvet

Michael Sauthier

Le Dr Sauthier est intensiviste pédiatre depuis 2018 et est professeur adjoint de clinique au département de pédiatrie du CHU Sainte-Justine. Il détient une maîtrise en informatique biomédicale (Harvard Medical School, 2020) et un PhD en systèmes d'aide à la décision clinique (Université de Montréal, 2021). Il est clinicien-scientifique avec une bourse FRQS (Junior 1 en santé numérique). Son thème de recherche est le développement et la validation de systèmes informatiques d'aide à la décision en temps réel dans l'hypoxémie pédiatrique. Le Dr Sauthier a publié plus de 20 articles dans des revues à comité de lecture.

En savoir plus
philippe_jouvet

Jacques Lacroix

Jacques Lacroix est professeur titulaire, Département de Pédiatrie, Faculté de Médecine, Université de Montréal. Il s’est formé à l’Université de Montréal en médecine et en pédiatrie, puis à l’Université René Descartes (Paris) en soins intensifs pédiatriques. En 1989, il a contribué à la création du Canadian Critical Care Trials Group (www.ccctg.ca). En 2002, il a fondé avec Adrienne Randolph le Pediatric Acute Lung Injury and Sepsis Investigators (PALISI) Network (www.palisi.org), un réseau impliquant plus de 90 services universitaires américains et canadiens de soins intensifs pédiatriques. Il a conçu et lancé au profit de l’Université de Montréal deux programmes de formation en spécialité reconnus par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada : soins intensifs pédiatriques en 1992 et progamme de cliniciens chercheurs en 2009. Ses recherches portent surtout sur les produits sanguins et la médecine transfusionnelle, la traumatologie pédiatrique et le syndrome de défaillance multiviscérale. Il a publié 315 articles (h-index = 66, i10-index = 170, 21,486 citations) dans des revues avec comité de lecture, parmi lesquels il faut signaler trois articles portant sur les études TRIPICU (N Engl J Med 2007;356:1609-19), ABLE (N Engl J Med 2015;372:110-8) et ABC-PICU (JAMA 2019;322:2179-90). Il a aussi écrit 93 chapitres de livre et un précis en soins intensifs pédiatriques (Lacroix J, Gauthier M, Hubert P, Leclerc F, Gaudreault P, éds. Urgences et soins intensifs pédiatriques. 2e édition, Montréal & Paris: Les Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine & Masson, 2007:1368p). Il a commis 324 présentations scientifiques orales ou affiches. Il a donné 313 conférences sur invitation, dont 165 hors du Canada. Il a reçu 63 millions de dollars en fonds de recherche. Il a supervisé 2 étudiants post-doctoraux, 2 étudiants PhD, 30 étudiants à la maitrise (MSc), 30 résidents et 3 étudiants prégradués. Il a reçu de nombreux prix, dont le Alan Ross Price (Canadian Paediatric Society, 2013), the PALISI Leadership Award (2014), le Deborah J. Cook mentorship award (2016), le SABM President’s Award (2016) et le 2019 CIHR-ICRH/CCCS Distinguished Lecturer in Critical Care Sciences Award.

En savoir plus
philippe_jouvet

Camille Jutras

Docteure Camille Jutras est pédiatre intensiviste depuis 2022 et est présentement en formation clinique complémentaire (fellowship) au Boston Childrens’ Hospital. En parallèle de sa formation clinique au CHU Sainte-Justine, elle a complété une maîtrise en Sciences Biomédicales ainsi que le programme de cliniciens-chercheurs de l’Université de Montréal (2022). Elle complète actuellement une maîtrise en administration des affaires (MBA) à Johns Hopkins Carey Business School avec une spécialisation en Healthcare Management, Innovation and Technology. Dre Camille Jutras est principalement intéressée par l’organisation des soins de santé et l’optimisation des processus pour une utilisation optimale des ressources en milieu hospitalier.

En savoir plus