SADC

Regroupement en IA
soins aigus pour l'enfant

VIMY Multi system


S'appuyant sur les travaux amorcés en 2007, le programme de recherche vise à développer un multisystème piloté par une capacité d'intelligence artificielle (IA). Ce dernier, nommé VIMY Multisystème, utilise à son tour des drones, de la robotique et d'autres systèmes automatisés pour la gestion de nombreux blessés en cas de catastrophe, comme les attaques aux armes chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou à l'aide d'explosifs (CBRNE).
Également appelé VIMY, le multisystème porte le nom d'une bataille de la première guerre mondiale qui a contribué à forger l'identité du Canada en tant que nation souveraine.
Vimy est un multisystème de soins intensifs déployable sur le terrain capable de gérer de nombreux blessés. Il repose sur une capacité d'intelligence artificielle composée principalement de capteurs, de systèmes d'acquisition de données, de systèmes interactifs automatisés et d'algorithmes qui aident au processus décisionnel et à l'apprentissage automatique.
Puisqu'il est conçu pour toute catastrophe, y compris un évènement CBRNE, VIMY réduira considérablement le fardeau imposé au clinicien et permettre une réponse médicale plus robuste. Il prendra notamment en charge des tâches comme la surveillance et le triage physiologiques, proposera un diagnostic différentiel et lancera certains traitements. Il pourra également fournir des renseignements se sécurité, produire des statistiques et appuyer d'autres décisions(p. ex. mesures de protection, décontamination, voies d'extraction, cycles travail-repos). Le système facilitera la réalisation de recherches médicales en raison des données générées par sa fonction d'archivage.


Illustratiom montrant l'intégration de VIMY Multisystème durant une réponse médicale
dans un environnement contaminé.